Date : Nov. - Déc 2004
CDR 09 : MEXIQUE-GUATEMALA

Dist. : 600 km
Durée : 13 jours

Les autres CDR : 1- 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Carnets de Route

Photos

Parcours

 

PARCOURS

Du soleil, un ruban d’asphalte qui s’étire à l’infini, un paysage aride qui ne tolère que les cactus, un trafic automobile quasi nul, des bivouacs sous un ciel constellé d’étoiles… Nous n’avons pas aimé la Basse Californie, nous l’avons adoré !

Nous suivons durant 1500 kilomètres l’unique route qui évolue dans des paysages d’une grande beauté où le calme, les grands espaces et la pureté de l’air forment un cocktail délicieux. Nous nous sentons aux anges dans cet endroit de “bout du monde” qui s’enfonce plein sud dans l’océan pacifique et la mer de Cortez.

Trouver un bivouac en “Baja California” n’est pas très difficile. Il suffit de suivre un chemin ou une piste sur plusieurs kilomètres pour se retrouver dans un véritable jardin de cactus.

Un ruban qui se déroule à l´infini

La recherche du Bivouac

Nous plantons souvent la tente au pied d’un immense “cardon” pour profiter de son ombre. Le camp installé, nous partons à la chasse aux “pitallas”, fruits d’un cactus dont le goût s'apparente à celui d’une pastèque acidulée. Les enfants en raffolent ! Ils sont également intrigués par toutes ces épines qu’ils touchent du bout des doigts en criant “ouille !”.

Bivouac dans un jardin de cactus

Les épines intriguent

Vient l’heure du repas. Généralement pâtes avec corned beef dans les grands jours et “pitallas” en guise de dessert. Les enfants endormis, nous faisons une toilette sommaire et récupérons l’eau pour laver la vaisselle. Notre autonomie limitée rend chaque goutte précieuse !

Nous découvrons avec étonnement la ville de Santa Rosalia qui fut créée en 1885 par des Français. A l’origine, une concession donnée par le gouvernement mexicain à“la compagnie du Boléo”, pour exploiter la plus importante mine de cuivre de l’époque. Il reste des fastes de cette époque un musée et une église dessinée par Gustave Eiffel. Elle fut transportée en kit jusqu’ici après l’exposition universelle de Paris.

Eglise de G. Eiffel

Train de la ´compagnie du Boleo´

A “bahia Conception”, la température de la mer devient plus agréable. Notre rythme ralentit d un coup pour profiter des nombreuses plages de sable blanc. Les enfants s’en donnent à coeur joie dans cet environnement où tout est jeux et amusements. Fabien part souvent le matin avec les pécheurs ce qui nous permet de manger de délicieuses grillades de poisson !

Journée jeux

Désert, cactus, plage

Une halte dans une maternelle d’un petit village nous fait sympathiser avec Anna, la maîtresse. Elle et sa famille, ne nous laissent repartir qu’après deux jours d’un accueil inoubliable. Les lumières de la ville de La Paz, terme de notre étape en Basse Californie, scintillent au loin. Nous admirons une dernière fois la silhouette imposante des cactus “cardon” se découpant dans un ciel constellé d’étoiles.

Avant goût d’école avec Anna

Accueil inoubliable

A notre arrivée dans la ville de La Paz, des centaines de voitures sont alignées sur la route. Une foule nous salue, nous siffle, nous acclame, nous applaudie ! Est-ce un comite d´accueil ? Non, il s’agit de la “Baja 1000", un rallye dont le parcours Ensenada-La Paz est accompli en 17 heures ! Nous avons réalisé la même distance en un peu moins de 2 mois !

Il s´agit d´avoir la ligne pour le mariage !

Pitallas

Apres avoir traversé la mer de Cortez en ferry, notre rythme s´accélère brutalement. Nous rejoignons après plus de 45 heures de bus le Guatemala et apercevons avec une certaine émotion les reflets miroitants du lac Atitlan.

Un petit studio loué dans les environs de la principale ville du lac, nous fait redécouvrir l’immense confort que procure un toit, un robinet d’eau et l’électricité. Cette pause de 3 mois tombe a pic pour recharger les batteries, organiser notre mariage et réfléchir á la suite du voyage…

Reflets miroitants du lac Atitlan

Notre studio

LES ENFANTS

Dans la vie il y a des cactus… aie aie aie …. Ouille ouille ouille !

La découverte d’une région qui regroupe á elle seule plus de 95 % des espèces de cactus connues dans le monde ne s’est pas faite sans douleur pour nos deux globe-trotters ! A la chute incontrôlée qui fait terminer le postérieur sur un tapis d’épines il convient d’ajouter les éraflures multiples aux jambes et aux bras. Nous épuisons notre stock de “cicatryl”.

Léa réalise des progrès importants dans l’apprentissage des chiffres et des lettres. Elle reconnaît sans trop de difficulté les 10 premiers chiffres de l’algèbre et commence à identifier plusieurs lettres de l’alphabet sur les panneaux de circulation. Elle joue souvent á la grande maman avec Yanis et lui montre comment tracer les lettres qui composent son prénom.

Par une nuit sans lune, elle repère son premier satellite et est très fière de le montrer à ses parents !

Jeux d’éveil

L’apprentissage de l’alphabet

Yanis notre ”petit prince” en herbe continue d’affirmer son caractère. Son désir de vouloir tout faire par lui-même est toujours aussi vivace. Pour se défendre, il utilise une technique bien connue des enfants de 2 ans : il mord ! Sa soeur est la principale victime mais aussi ses parents qui découvrent avec beaucoup de soulagement les vertus de l’arnican !

Stimulé par Léa, il s’amuse à reconnaître les lettres sur les panneaux. Le H comme hélicoptère est sa lettre favorite. Le père Noël est aussi passé au Guatemala. Il dépose un matin deux petits vélos d’occasions équipés de roulettes. Réveil en fanfare, cris de joies … Léa et Yanis peuvent enfin faire du vélo comme maman et papa !

Merci papa noël !

BONNE ANNEE A TOUS